Retour sur un stage enrichissant au sein du Groupe Accor

Le Groupe Accor : une évidence pour Zoé

A l’occasion de son stage de fin de première année du Bachelor Management International de l’Hôtellerie à l’Institut Lyfe, Zoé s’est naturellement tournée vers le Groupe Accor. Les valeurs de ce grand groupe hôtelier ont fait écho à notre étudiante : cultiver l’Hospitalité de coeur et le sens de l’accueil.

Une première expérience professionnelle dans un grand groupe permet de commencer la création d’un réseau mais aussi de gagner en compétences et de se créer de solides bases.

Une fois le Groupe choisit, place à l’hôtel

C’est lors d’échanges avec ses enseignants et à l’occasion d’un Career Match, organisé par l’Institut Lyfe, auquel Zoé participait en tant qu’ambassadrice, que notre étudiante a eu l’occasion d’échanger avec des collaborateurs Accor.

L’esprit familial et la polyvalence proposés par la marque ont séduit notre étudiante. Convaincue de recevoir une formation et un accompagnement de qualité de leur part, Zoé a pu échanger avec la directrice du Novotel Lille Centre Gares et a effectué son stage au sein de cet établissement.

Hotel Novotel Centre Lille Gares

Une expérience rythmée par la variété des missions

Durant ce stage, Zoé a eu l’occasion de travailler dans plusieurs services de l’hôtel.

Son aventure chez Novotel a commencé à la réception où son expérience déjà acquise à l’Institut lui a permis de vite évoluer, d’avoir plus de responsabilités et d’autonomie. Notre étudiante souligne la confiance que les équipes ont placé en elle pour la réalisation de tâches très variées comme les caisses, les arrivées et les départs ou encore les réservations.

Elle a ensuite découvert le métier d’assistante gouvernante. Elle a réalisé les ouvertures, fait les fiches de ménage pour les femmes de chambre, créé les plannings et contrôlé les 96 chambres de l’hôtel en complète autonomie. Cette partie de son stage a été très enrichissante pour notre étudiante qui a découvert un métier qu’elle ne connaissait pas vraiment.

Par la suite, Zoé a été affectée au restaurant de l’hôtel. A cette occasion, elle a participé au service du petit-déjeuner ainsi qu’à celui du déjeuner. Un moment important de son stage. Elle a pu voir la mise en place, le service mais aussi le dressage d’un restaurant de type brasserie. Entre la caisse, les prises de commande et même le bar, Zoé est heureuse d’avoir pu découvrir ce service de l’hôtellerie, et a été surprise de la cadence d’envoi au moment des services.

Enfin, elle est retournée à la réception pour finir son stage en beauté où elle a été formée par les premières de réception et la directrice hébergement sur des missions supports. Zoé a réalisé les caisses journalières, fait les plannings de la réception mais aussi répondu aux avis clients. Une formation sur la gestion des groupes lui également été proposée ; ce qui lui a permis d’occuper le poste d‘assistante responsable groupes jusqu’à la fin de son stage. Une période dans laquelle Zoé s’est tout particulièrement épanouie dans les responsabilités qui lui ont été attribuées.

Des attentes comblées et bien plus encore !

Le groupe Accor et les équipes du Novotel Lille Centre Gares m’ont permis de découvrir de nombreux métiers et missions que je n’aurais peut-être pas découverts ailleurs.

Zoé a beaucoup appris grâce à ce stage. Il lui a permis de se professionnaliser et de découvrir le monde de l’hôtellerie, tout en restant polyvalente et en touchant à chaque service. Ce stage a été à la hauteur des attentes de notre étudiante et bien plus encore !

Et si vous rejoigniez notre communauté de mécènes afin de permettre à des étudiants passionnés de réaliser leur rêve professionnel ?  Soutenez notre programme de bourses en faisant un don.