Fermer

La Fondation G&G Pélisson pour l’Institut Paul Bocuse devient la Fondation Institut Lyfe

Un étudiant boursier de la Fondation à Bali

Piero Marchetto : en stage dans une agence balinaise

Après un stage de fin de 2ème année au célèbre hôtel l’InterContinental Paris Le Grand*****, voilà plus de trois mois que Piero Marchetto, étudiant boursier, en 3ème année du Bachelor Management International de l’Hôtellerie à l’Institut Lyfe, est parti à l’autre bout du monde pour une nouvelle aventure exceptionnelle ! Pour son stage de 6 mois, Piero a choisi de s’envoler direction Bali et d’intégrer une agence d’organisation de mariage, Wedding Up, en tant qu’assistant de production.

Une expérience formatrice en start-up

Cette opportunité, à l’ambiance strart-up, se différencie de ce qu’a pu connaître Piero dans ses stages précédents.

En effet, l’agence a été créée en 2023 par une française installée à Bali depuis quatre ans et cible principalement des clients français souhaitant se marier à Bali.

Selon notre étudiant, une équipe composée uniquement de deux personnes signifie qu’il y a une certaine charge de travail mais cela permet de travailler main dans la main.

Préparation d’un mariage à Uluwatu, Bali (Indonésie).

L’occasion de découvrir l’entrepreneuriat

Cette expérience s’avère très enrichissante à plusieurs niveaux pour Piero. Tout d’abord, la création récente de l’agence lui permet de découvrir le déroulement du lancement d’une entreprise. Il est immergé dans le monde entrepreneurial avec tout ce que cela comporte : des avantages mais aussi des inconvénients comme l’appréhension de réussir à décrocher de nouveaux contrats ou encore l’irrégularité du rythme de travail. Piero a aussi pu observer l’importance pour une jeune entreprise de gagner en notoriété, notamment par le biais de la communication et du marketing, et de se faire une place sur le marché.

L’organisation : un point essentiel

En outre, notre étudiant apprend à organiser des évènements en fonction du besoin de chaque client. En effet, Piero s’est rendu compte qu’organiser des mariages requiert un grand sens de l’organisation. Selon la demande, il faut trouver un lieu de réception qui corresponde au thème du mariage, mais aussi tous les prestataires : traiteur, photographe, fleuriste, etc. Ces derniers sont principalement locaux, ce qui permet de proposer une ambiance à la fois française et indonésienne, un point qui plaît et qui permet à l’agence de se démarquer.

Qui dit organisation dit anticipation !

Il y a un grand travail en amont pour définir et construire véritablement le mariage, puis sur le jour J, pour gérer la coordination de tous les prestataires, le bon déroulé et timing de la journée qui réserve, bien souvent, de nombreux imprévus et surprises !

Piero, lors de la préparation d’une réception.

Un enrichissement personnel

Enfin, Piero est ravi d’avoir l’occasion de découvrir la culture et la variété des paysages balinais. Il souligne la générosité et le merveilleux accueil des indonésiens à son égard. Ce stage s’avère donc être un véritable dépaysement pour cet étudiant, qui mesure sa chance de travailler dans un environnement exceptionnel.

Préparation et offrandes à l’occasion d’une cérémonie locale.

Rejoignez notre communauté de mécènes et soutenez notre programme de bourses afin d’offrir, à des étudiants passionnés, la possibilité de vivre des expériences inoubliables.