Trois étudiants boursiers nous parlent de la spécialisation Bien-être, Bien Manger

Fondation Institut Lyfe
pattern-fondation
Théo Fauviaux, Jules Dury et Chaden Ziadeh étudiants du Bachelor Management des Arts Culinaires ont choisi, pour leur 3ème et dernière année à l’Institut Lyfe, la spécialisation Bien être, Bien manger, mise en place pour la 1ère fois cette année par Nicolas Tête, PhD, professeur en Sciences de l’Alimentation et Nutrition à l’Institut et référent de cette spécialisation.
 

Cette spécialisation a été créée en partenariat avec la Maison Michel Guérard et le chef triplement étoilé, Michel Guérard. Nicolas Tête s’est entouré de nombreux intervenants reconnus dans le domaine de la gastronomie et de la santé. Il a aussi pu compter sur le soutien et l’aide de plusieurs chefs et notamment celle de Florent Boivin, chef exécutif de l’Institut Lyfe.

Cette année, la spécialisation compte 8 étudiants dont 3 boursiers. Ils réaliseront très prochainement leur stage de fin d’études dans les différents établissements de la Maison Guérard.

Nous avons recueilli les ressentis de nos étudiants ainsi que de Nicolas Tête concernant cette toute nouvelle spécialisation au programme complet et varié.
 
 

Faire le lien entre alimentation et santé

Tel est l’objectif même de cette spécialisation. Accessible aux étudiants de 3ème année de la filière francophone du Bachelor Management International des Arts Culinaires, Bien être, Bien manger permet de sensibiliser les étudiants qui la choisissent à la santé, aux ingrédients ainsi qu’aux techniques culinaires saines.

La spécialisation Bien-être, Bien Manger se distingue par son caractère novateur, offrant une approche de la cuisine qui intègre les préoccupations de santé. Pour moi, le bien-être et la gastronomie ne s’opposent pas, mais se complètent harmonieusement.

Jules DURY

Cette spécialisation propose à la fois des cours théoriques sur des sujets variés comme « manger en pleine conscience » ou encore « les propriétés thérapeutiques des aliments » mais aussi beaucoup de pratique avec des ateliers et des formations diversifiés.
 
Nos étudiants ont notamment pu rencontrer des diététiciens reconnus et spécialisés dans différents domaines, étudier la cuisine végétale, la cuisson sous-vide, les sauces modernes, la fermentation, et bien d’autres aspects de l’alimentation saine.
 
Le fait que les cours soient très approfondis et variés est intéressant : nous étudions aussi bien les différents régimes alimentaires pour mieux comprendre les besoins des clients, que la chimie des aliments pour comprendre leurs effets.
 

Théo FAUVIAUX

 
 
 

De la théorie à la pratique

Plusieurs ateliers et activités ont été mis en place par Nicolas Tête afin d’impliquer au maximum nos étudiants et leur permettent de suivre une formation complète.

Ce qui m’a le plus captivé est la semaine consacrée à la chimie des aliments. Cette semaine offrait une compréhension essentielle des produits avec lesquels nous travaillons au quotidien.

Jules DURY

Nos étudiants ont notamment travaillé avec l’association Equilibr’emoi sur des ateliers de culinothérapie en allant à la rencontre des adhérents de celle-ci. Cela a permis aux patients, en situation d’obésité, d’apprendre de nouvelles techniques culinaires à mettre en place dans leur alimentation en fonction de leurs problématiques de santé.
 
 
Les étudiants, de leur côté, ont pu développer de nouvelles compétences : savoir proposer un menu, une activité culinaire, en fonction des problématiques de chacun, à la manière de véritables chefs à domicile.
 
En outre, les étudiants ont eu la chance de travailler sur la création de leur propre livre de recettes. En effet, ce projet a été mis en place avec l’IUT Génie Biologique option diététique de L’Université Claude Bernard Lyon 1 où des étudiants en diététique ont collaboré avec nos étudiants. Par groupe, ils devaient proposer 4 recettes saines et savoureuses autour de la légumineuse et expliquer les intérêts nutritionnels de celles-ci ainsi que donner des astuces pour plus de gourmandise. Ce livre devrait être publié dans quelques mois !

 

 

J’ai adoré travailler sur la création du livre de recettes sur les légumineuses. Ayant le rêve de créer un jour mon propre livre de cuisine, ce projet m’a permis de pousser ma créativité à élaborer des plats et notamment un dessert bon et équilibré contenant une légumineuse.

 

Chaden ZIADEH

 
Actuellement, après une semaine de formation « Cuisine santé » au sein de la Maison Guérard à Eugénie-les-Bains, les étudiants sont actuellement en situation professionnelle durant 3 semaines dans un établissement de la Chaîne Thermale du Soleil au cœur du village. Ainsi, ils découvrent tous les postes lors de cette expérience : de l’accueil du patient à la journée type des kinésithérapeutes, des soignants ou encore des esthéticiens.
 
Notre mise en situation professionnelle aux côtés du chef Mack est intense mais très enrichissante car nous apprenons le fonctionnement d’un endroit complètement différent de ce que nous connaissons. De plus, cela nous a permis d’explorer des alternatives plus saines, tout en préservant ou en améliorant le goût des plats.
 

Théo FAUVIAUX et Jules DURY

 
A l’issue de ces semaines pratiques, nos étudiants partiront en stage, dans les structures et Chaînes thermales de la Maison Guerard. Nous leur souhaitons de profiter pleinement de cette expérience, riche en découvertes !
 

Le bilan de nos étudiants

 

Je retiendrais avant tout de cette spécialisation, la diversité et la modernité de son programme. Chaque jour représente une nouvelle occasion d’apprendre et d’explorer. Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de suivre cette voie.

Jules DURY

 

Je pense que les différents sujets abordés dans cette spécialisation pourront m’être utiles dans de futurs projets.

Théo FAUVIAUX

 

La spécialisation Bien être, Bien manger m’a appris à comprendre les aliments que je cuisine : intérêts nutritionnels, compositions, aspect chimique… Elle m’a aussi montré que nous sommes ce que nous mangeons et que nous pouvons nous faire plaisir tout en mangeant sainement !

Chaden ZIADEH

Un mot de Nicolas Tête, référent de la spécialisation

 

Tout s’est très bien passé avec les étudiants. Il y avait de très bons profils pour la première année de mise en place de cette spécialisation. Théo, Jules et Chaden sont très curieux d’apprendre et s’intéressent à tout ! Ils ont beaucoup de qualités, à la fois humaines et culinaires.

Je pense que la variété des modules proposés a beaucoup plu aux étudiants. Ce programme est dense, il y a beaucoup de choses à apprendre. C’était une magnifique promotion pour le lancement de cette spécialisation ! J’ai hâte de suivre leurs futurs parcours professionnels et de les revoir.

Nicolas TÊTE

 

📸 : Alexandre Bois


Vous souhaitez rejoindre notre communauté de mécènes ? Faites un don afin de permettre à des étudiants passionnés de suivre une formation d’excellence complète.