Soutenez une cause qui vous tient à cœur

Vous êtes assujetti à l’IFI – Impôt sur la Fortune Immobilière – en 2024 ? Soutenez dès maintenant des étudiants passionnés en faisant un don à notre Fondation tout en réduisant votre impôt !

Votre don à la Fondation Institut Lyfe est déductible à 75 % de l’IFI – dans la limite de 50 000€ par an soit un don de 66 667€.

Pourquoi soutenir notre Fondation?

Notre Fondation soutient plusieurs projets ambitieux :
  • un programme de bourses permettant à de jeunes étudiants passionnés d’étudier à l’Institut Lyfe, sans que l’aspect financier ne soit un frein à leur rêve ;
  • l’accompagnement de projets du Centre de Recherche, plaçant la science et l’innovation au service d’une ambition forte : assurer une alimentation goûteuse, saine et durable, pour tous, dans tous les contextes de repas ;
  • le développement des campus de l’Institut afin d’offrir à nos étudiants la possibilité d’apprendre dans un environnement toujours plus performant.

Ainsi, nous veillons à permettre à tous l’accès à une formation d’excellence, et ce, dans un cadre d’apprentissage unique et innovant. Si vous aussi, vous souhaitez nous soutenir dans nos actions, rejoignez notre Cercle de mécènes !

Comment réduire intégralement votre IFI ?

Le saviez-vous ? Vous pouvez défiscaliser et réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière grâce à la réalisation d’un don. Celui-ci étant déductible pour notre Fondation de votre IFI à hauteur de 75%, vous pouvez alors le réduire totalement et ainsi le rendre nul.

Par exemple, si votre IFI s’élève à 3 000 €, un don de 4 000 € à notre Fondation vous permet de réduire intégralement votre IFI et ne vous revient finalement qu’à 1 000 €.

À savoir que l’article 978 du Code Général des impôts prévoit que la réduction fiscale de l’IFI est limitée à 50 000 € par an, ce qui équivaut à un don de 66 667 € pour rendre l’impôt nul.

Quand devez-vous faire votre déclaration ?

Afin d’être déduit de votre IFI, votre don doit nous parvenir avant la date limite de dépôt de votre déclaration d’Impôt sur le Revenu, celle-ci incluant également votre déclaration d’IFI en annexe. La date prise en compte est celle de la réception du don par la Fondation de France.

Les dons effectués en 2023 après votre déclaration IFI peuvent être déduits du montant de votre IFI en 2024.

Vous souhaitez effectuer votre déclaration en ligne ?

Il existe 3 dates limites de déclaration en ligne, définies par zones :

• Zone 1 : jeudi 23 mai 2024 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non résidents en France ;
  • Zone 2 : jeudi 30 mai 2024 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ;
  • Zone 3 : jeudi 6 juin 2024 pour les départements n° 55 à 974/976.

Vous souhaitez effectuer votre déclaration papier ?

Essayez toujours de privilégier la déclaration en ligne. En revanche, si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer votre déclaration en ligne, vous avez également la possibilité de faire une déclaration papier.

Après avoir rempli et signé votre formulaire de déclaration, vous devrez l’adresser à votre service des impôts des particuliers avant le mardi 21 mai 2024.

Et si vous n’êtes pas assujetti à l’IFI ?

Si vous êtes redevable de l’Impôt sur le Revenu (IR), vous pouvez déduire de vos impôts 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

En tant qu’entreprise, 60% de votre don est déductible de l’Impôt sur les Sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 0.5% de votre chiffre d’affaires HT réalisé en France.

Notre conseil : faites votre don en ligne de façon 100 % sécurisée en tenant compte du plafond de votre carte bancaire.

Un grand merci à nos mécènes pour leur soutien précieux envers notre Fondation et nos étudiants. C’est grâce à vous que nous pouvons leur permettre de vivre leur rêve au sein d’un établissement en constante évolution.