Alexandra Zara, Meilleure Apprentie de France

Une étudiante boursière de la Fondation, Alexandra Zara, a décroché le 27 septembre dernier, le titre de Meilleure Apprentie de France dans la catégorie Cuisine Froide, en parallèle de son cursus à l’Institut Lyfe au sein du Bachelor Management International des Arts Culinaires.

Quelques mots sur son parcours

En janvier 2024, nous avions interviewé Alexandra, quelques mois après son arrivée à l’Institut. Elle nous avait parlé de son parcours et de sa première expérience au concours du MAF en 2023. Concours qu’elle n’avait malheureusement pas remporté.

Découvrez ou redécouvrez son témoignage :

Alexandra bénéficie d’une Bourse Avenir : un programme permettant à un étudiant de compter sur le soutien d’une entreprise pour le financement de ses études mais également d’un accompagnement tout au long de sa scolarité.

Zwilling-Staub France, représenté par Emmanuel Dubs, directeur général, et Nathalie Chabert, responsable marketing et communication, apporte son soutien à Alexandra depuis sa première année.

Beaucoup de travail et de persévérance

Cet évènement douloureux a donné à Alexandra la motivation et l’espoir afin de retenter l’expérience une seconde fois et ses efforts ont payé ! Nous avons recueilli son témoignage retraçant son parcours dans ce concours et son ressenti à propos de cette victoire.

Mon parcours dans ce concours a commencé en octobre 2022, lorsque j’étais au lycée Anne-Sophie Pic à Toulon. C’était la première fois que je me présentais à un concours. Cela est un beau souvenir car j’ai obtenu mon premier titre, celui de Meilleure Apprentie de la Région PACA 2023 en parallèle de mon baccalauréat et du passage d’un CAP Pâtisserie. Cette victoire m’a permis d’être sélectionnée pour la finale nationale 2023. Malheureusement, cette expérience s’est conclue par un échec, ce qui a été très douloureux pour moi. Je ne me suis pas découragée, et j’ai encore eu plus envie de me battre pour ce titre.

Dès la publication des sujets pour l’édition 2024, j’ai commencé à travailler et à réfléchir à ma proposition. Lors de la préparation pour les sélections régionales, j’ai dû mener à bien ma scolarité à l’Institut en parallèle du passage d’un CAP Cuisine et des entraînements pour le concours. Puis en mars, j’ai obtenu le titre de Meilleure Apprentie Régionale pour la deuxième fois. Cette nouvelle sélection pour la finale nationale m’a donné beaucoup d’espoir. A partir de ce moment, j’ai renoncé à tout repos jusqu’à la finale, afin d’être prête. De longues journées de recherche et d’entraînements se sont alors enchaînées entre juillet et septembre. L’obsession de l’obtention du titre de MAF m’a permis de tenir et d’envisager cette finale avec enthousiasme.

Le 27 septembre au Lycée Hôtelier Paul et Jeanne Augier à Nice, a eu lieu la finale avec un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France et de chefs renommés français. Parmi les 37 candidats, 5 lauréats dont je faisais partie ont été nommés Meilleurs Apprentis de France 2024.

Cela a été la nouvelle la plus heureuse de ma vie, car tous mes efforts ont finalement payé. Je réalise tout juste ma victoire ! Ce concours m’a non seulement permis de beaucoup progresser mais va m’ouvrir des portes pour mon avenir professionnel. Mon inscription au MAF a été la meilleure décision que j’ai prise !

Je remercie les chefs de l’Institut, et plus particulièrement le Chef Alexandre Bois, de m’avoir accompagnée dans cette aventure. Un grand merci à Monsieur Dubs et Madame Chabert de l’entreprise Zwilling-Staub de me donner la possibilité d’étudier au sein de cette école et de me soutenir dans mes projets.

Alexandra ZARA

Quelques mots du Chef Marc Lahoreau – Chef exécutif à l’Institut Lyfe, qui a accompagné Alexandra lors de cette finale.

Félicitations Alexandra pour votre brillante victoire. Votre détermination et votre engagement, soutenus par le Chef Bois, l’équipe des Chefs et nos étudiants reflètent parfaitement les valeurs que nous portons à l’Institut Lyfe.

Un parcours inspirant, source de motivation pour nous tous. Nous sommes fiers de vous !

Chef Marc LAHOREAU

Félicitations

Bravo Alexandra pour ce parcours très inspirant et ce titre bien mérité ! Nous vous souhaitons tous nos vœux de réussite pour la suite de votre scolarité et de votre vie professionnelle.

Nous souhaitons également féliciter Gaël Tonon, étudiant de première année à l’Institut et boursier de la Fondation, pour sa brillante participation à la finale de ce concours !

Et pour finir, un grand merci à la société Zwilling-Staub et à ses dirigeants pour leur engagement aux côtés de la Fondation et de nos étudiants !

Vous souhaitez, vous aussi, soutenir un étudiant passionné tout au long de sa scolarité et ainsi lui permettre de réaliser son rêve ?

CONTACTEZ-NOUs