Les Toqués du Cœur : des créateurs de bonheur

Donner de son temps pour les autres

La semaine dernière s’est tenue la deuxième édition des « Toqués du Cœur » à l’Institut Lyfe. Un évènement pensé et organisé par le chef exécutif adjoint de l’Institut, Marc Lahoreau en collaboration avec les Restaurants du Cœur.

L’objectif de ce projet est de distribuer plus de 300 repas aux personnes en situation de précarité alimentaire et de leur permettre de savourer un bon repas chaud. Malgré des plannings parfois chargés, plusieurs étudiants et collaborateurs ont répondu présents pour participer à la réalisation des plats.

Les Toqués du Coeur 2023 - Institut Lyfe

L’objectif du chef Lahoreau est avant tout de susciter l’envie de faire du bénévolat et de donner de son temps pour une cause importante.

Les Toqués du Coeur 2023 - Institut Lyfe

Valentine Coustham (élève), Chef Marc Lahoreau et Manon Bobillon (collaboratrice) lors de la préparation des desserts.

Un concours pour engager les étudiants

L’aventure commence avec un concours proposé aux étudiants par le chef Lahoreau afin de valoriser leur travail de recherche. En solo, binôme ou même trinôme, les étudiants avaient pour mission de proposer la recette d’une entrée, d’un plat principal et/ou d’un dessert avec un budget bien défini. Après avoir reçu les propositions des étudiants, le chef a ouvert les votes aux collaborateurs pour qu’ils départagent les équipes et choisissent les grands gagnants.

Le velouté « Prémices d’automne » de Léna Champain a été retenu pour l’entrée.

Pour le plat principal, c’est la volaille basse température, risotto d’épeautre et champignons de Clara Berard, Jules Dury et Théo Fauviaux, deux boursiers de la Fondation, qui a été sélectionnée.

Et enfin, la recette du dessert était celle de Valentine Coustham et Nathan Sinapian-Pic, un entremets pomme café et tonka.

Menu Les Toqués du Coeur 2023 - Institut Lyfe

L’entrée, le plat principal et le dessert sélectionnés pour les Toqués du Cœur 2023.

Les Toqués du Coeur 2023 - Institut Lyfe

Clara Berard, Théo Fauviaux, Valentine Coustham, Léna Champain, Jules Dury et Nathan Sinapian-Pic, les élèves gagnants du concours, lors de la distribution des repas.

En tant qu’étudiants passionnés de cuisine, contribuer à la construction d’un menu pour ceux qui en ont le plus besoin représentait pour nous l’opportunité unique d’utiliser nos compétences culinaires de manière significative. Le défi de travailler avec un budget très limité nous a rappelé qu’il était possible de cuisiner avec un faible budget à condition d’y mettre du cœur.

Clara Berard, Jules Dury et Théo Fauviaux

Ensemble en cuisine !

Les Toqués du Coeur 2023 - Institut Lyfe

La préparation des plats a duré deux jours, le mardi 21 et le mercredi 22 novembre. Les collaborateurs et élèves bénévoles étaient présents afin de concocter plus de 300 repas. Tous heureux de s’engager pour la bonne cause, les participants aux Toqués du Cœur ont pris plaisir à cuisiner ensemble et à partager un moment convivial.

Après deux jours de mise en place, les repas ont pu être distribués aux personnes dans le besoin à l’archipel de Villeurbanne le jeudi 23 novembre.

Medhi Chevallier, Chiara Belcastro et Chef Marc Lahoreau lors de la préparation des plats principaux.

Le chef Lahoreau souligne le travail exceptionnel fourni par les étudiants quand à la réalisation du menu ainsi que le formidable élan de solidarité des participants autour de cet évènement.

Votre généreux don de temps et d’efforts a eu un impact significatif. Vous êtes des créateurs de bonheur !

Chef Marc Lahoreau
Les Toqués du Coeur 2023 - Institut Lyfe

Nicolas Tête, Manon Bobillon (collaborateurs) et Hugo Cauwelier (élève) lors de la préparation des repas.

Rejoignez notre communauté de mécènes et offrez à nos étudiants la possibilité de mettre à profit leur passion dans des projets qui ont du sens.