Isabela nous parle de son expérience à l’Institut

Isabela, étudiante boursière de la Fondation Institut Lyfe,  nous a parlé de sa découverte de l’Institut Lyfe, de sa passion pour la cuisine et de ses premières expériences professionnelles.

Nous vous partageons le témoignage de cette étudiante passionnée et ambitieuse !

Présentez-vous en quelques mots ?

Je m’appelle Isabela Subat, j’ai 21 ans et j’arrive tout droit de République Dominicaine. Je suis actuellement étudiante en 2ème année du Bachelor Management International des Arts Culinaires à l’Institut Lyfe.

La cuisine : une passion pour vous ?

Pourquoi avoir choisi l’Institut pour faire vos études ?

J’ai connu l’Institut Lyfe grâce à mon conseiller d’orientation en République Dominicaine.

Au début, j’hésitais entre partir aux Etats-Unis ou en France pour faire mes études. Et puis après réflexion, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas meilleur endroit que la France pour apprendre les arts culinaires ! De plus, j’adore voyager et Lyon est entourée de villes et de pays facilement accessibles et très beaux.

Où avez-vous effectué vos stages ?

J’ai effectué un premier stage à Madrid en Espagne, au sein du restaurant étoilé El Invernadero avec le Chef Rodrigo De La Calle car je souhaitais expérimenter la vie dans un nouveau pays. Dans cet établissement, les légumes sont au cœur des recettes et les protéines animales ne sont utilisées que pour les assaisonnements.
Je suis actuellement aux Pays-Bas à Amsterdam dans le restaurant étoilé Flore avec le Chef Bas Van Kranen, pour mon second stage. Ce restaurant propose une cuisine consciente et durable.

Parlez-nous de vos missions ?

Lors de mon expérience de 14 semaines à El Invernadero, j’étais commis de cuisine. De la cuisine froide aux desserts, en passant par le service parfois, j’ai pu découvrir différents postes.

A Amsterdam, je travaille en tant que Chef de partie dans la section pâtisserie. C’est une expérience complètement différente de mon stage à Madrid. Les périodes de travail sont plus longues et mes responsabilités sont plus nombreuses. J’apprécie beaucoup la confiance qui a été placée en moi, l’équipe est très bienveillante et talentueuse.

Que vous apporte ces expériences ?

Grâce à ces expériences, j’apprends à être « une éponge » : c’est-à-dire que j’essaie d’absorber tout le savoir qui m’est transmis au quotidien, que ce soit sur l’utilisation des ingrédients, l’association des mets ou encore les différentes techniques. Je suis consciente que ces stages m’aident à construire mon avenir professionnel et à devenir la personne que j’ai envie d’être.

Quels sont vos projets ?

Pour le moment, je veux continuer à apprendre et pratiquer un maximum.
Après la fin de mes études à l’Institut, j’aimerais rentrer en République Dominicaine et faire de The Baking Room, mon projet entrepreunarial, une plus grande entreprise !

Notre Fondation est fière de soutenir des étudiants motivés et passionnés. Nous souhaitons à Isabela tous nos vœux de réussite pour la fin de ses études à l’Institut et pour sa future carrière professionnelle !

Si nous pouvons accompagner nos étudiants et leur permettre de s’épanouir tout au long de leurs études, c’est grâce à la générosité et à la fidélité de notre communauté de mécènes.

Alors vous aussi, faites un don à notre Fondation afin de soutenir des étudiants dans leur parcours d’excellence.