Recherche en Nutrition & Comportement alimentaire
L’évolution du comportement alimentaire chez les patient ayant bénéficié d'une chirurgie de l'obésité
Les méthodes de chirurgie bariatrique telles que la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique de Roux-en-Y sont actuellement reconnues comme un des traitements les plus efficaces de l’obésité. Cependant, une part non négligeable des patients ne parviennent pas à maintenir leur perte de poids sur le long terme. Des changements de choix alimentaires au profit d'aliments plus sains sont suggérés comme facteurs favorables au maintien de la perte de poids.
Le budget alloué : 30 k€ / an
En cours (fin en 2025)
Les objectifs
- Etudier l’impact de l’intervention chirurgicale sur les choix et préférences alimentaires et les perceptions sensorielles des patients.
- Déterminer dans quelles mesures les changements de préférences alimentaires et les modifications sensorielles post-chirurgicales influencent la prise alimentaire.
- Etablir des liens entre les choix et préférences alimentaires et perceptions sensorielles avec la réussite ou l’échec de la perte de poids.
Rappel des autres intervenants
Nina RITSCH / Université Claude Bernard Lyon 1, Centre de Recherche en Nutrition Humaine – Rhône-Alpes, Laboratoire CarMeN, Centre de Recherche et d’Innovation de l’Institut Lyfe, Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec / Dr. Julie-Anne Nazare – Dr. Anestis Dougkas – Dr. Sylvain Iceta
Témoignage Nina
Nina Ritsch – Doctorante au sein du Centre de recherche de l’Institut Lyfe mène une thèse de doctorat sur la nutrition et le comportement alimentaire, en s’intéressant particulièrement aux effets de la chirurgie bariatrique. Cette intervention peut induire, chez certains patients et patientes, des modifications significatives de leurs habitudes alimentaires. Certains ne retrouvent plus le même plaisir à consommer les aliments qu’ils appréciaient auparavant, tandis que d’autres développent une aversion marquée pour certains mets autrefois appréciés. Des altérations des perceptions sensorielles peuvent également être observées : une intensification du goût sucré ou salé, une modification de la perception des odeurs, ou encore une diminution du plaisir gustatif.
L’objectif est de mieux comprendre ces transformations afin d’analyser leur impact sur les choix alimentaires des patients après l’opération. Cette compréhension approfondie de leur trajectoire post-chirurgicale permettra de développer des stratégies d’accompagnement adaptées, afin de les guider au mieux dans cette transition majeure qu’implique la chirurgie bariatrique.
Je soutiens la recherche
En savoir plus